Pourquoi écrivez-vous, Michèle Halberstadt ?

Michèle Halberstadt (c) David Ignaszewski

 

Michèle Halberstadt est productrice et distributrice de cinéma.

.

Elle est l’auteur de six romans dont Un écart de conduite (Albin Michel, 2010), et La petite (Albin Michel, 2012) et Mon amie américaine (Albin Michel, 2014).

.

 Photo (c) David Ignaszewski

.

..

Pourquoi écrivez-vous ?

Je pourrais citer Julien Gracq « J’écris un livre pour savoir ce qu’il y a dedans ».

Halberstadt1Le pourquoi d’un livre, on le découvre, on le comprend, quand le livre est tout à fait fini.
Pourquoi écrire?
Parce que ça me console. On est tous des blessés de la vie. Ecrire me répare, m’apaise.
Pour affronter mes peurs. On a tous les courages quand on écrit…
Parce que c’est une nécessité. Quand je suis entre deux livres, quand je n’ai pas l’idée, le sujet, je suis mal, je me sens vide…

 

 

 

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à un aspirant écrivain ?

Chacun sa méthode, ses trucs, ses manies.
Halberstadt2Un seul conseil : être foncièrement, totalement, viscéralement honnête.
Ne pas chercher à faire des phrases.
Et, après chacune, se demander inlassablement : est-ce la meilleure, la plus simple, la plus juste façon de le dire ?
Ecrire, c’est très présomptueux : c’est présumer qu’on a quelque chose à dire.
Mais ça doit être un exercice d’humilité.
En tout cas, pour moi, ça l’est.

 

 

 

.

Précédent rendez-vous : Romain Monnery

Prochain rendez-vous : Claudine Aubrun

 

A lire aussi sur Sophielit :

Mon amie américaine

Un écart de conduite

La petite

Toutes les réponses à « Pourquoi écrivez-vous ? »

6 réflexions sur “Pourquoi écrivez-vous, Michèle Halberstadt ?

  1. Pingback: "Le pourquoi d’un livre, on le d&eac...

  2. Pingback: Pourquoi écrivez-vous, Anne Sylvestre ? | Sophielit

Laisser un commentaire

