Avant d’être écrivain #3 : Du bourdonnement des agences de pub au bureau en solo

SA-avant-detre-ecrivain-1024x302Avant d’être écrivain, c’est le titre de l’une des rubriques que je propose désormais sur la plateforme Les Nouveaux Talents.

.

Tous les chemins mènent à l’écriture ! Cette rubrique propose d’explorer les trajectoires individuelles d’écrivains pour mieux démontrer qu’il n’y a ni parcours type, ni de bagages obligatoires. Car, pour copier Simone de Beauvoir : on ne naît pas écrivain, on le devient.

.

Directrice artistique en agence de publicité, Claudine Desmarteau a quitté le monde de l’entreprise pour travailler en solo. Auteur et illustratrice, en particulier pour la jeunesse, elle mène de front son activité avec celle de dessinatrice de presse. L’ennui de sa vie d’avant a cédé la place à une émulation et à une passion sans cesse renouvelées. Rencontre. 

 

La désillusion du travail en entreprise

AVT_Claudine-Desmarteau_5145-DRAprès un Bac littéraire (option Arts Plastiques) et des études à l’ESAAD (École supérieure des Arts Appliqués Duperré), j’ai travaillé dans plusieurs agences de publicité en tant que Directrice Artistique. Au début, ça m’a amusée et intéressée, puis de moins en moins, puis plus du tout. Parallèlement, j’ai commencé à dessiner pour la presse (Le Nouvel Observateur, Télérama, Libération, Les Inrockuptibles…), à publier un premier album jeunesse, au Seuil Jeunesse, suivi de plusieurs autres. J’avais écrit et illustré des contes pour adultes, et une parodie de la série télé X-Files que j’ai présentée à des éditeurs, dont Jacques Binsztok, au Seuil Jeunesse. Il n’a pas édité ces premiers projets mais… (lire la suite)

.

A LIRE AUSSI SUR SOPHIELIT :

Avant d’être écrivain #2 : De l’analyse financière à l’écriture

Avant d’être écrivain #1 : Des chiffres aux lettres

Hit parade des chansons qu’on déteste, Claudine Desmarteau

Troubles, Claudine Desmarteau

Tous les articles de la rubrique « Les Nouveaux Talents »

 

 

 

 

Publicités

Une réflexion sur “Avant d’être écrivain #3 : Du bourdonnement des agences de pub au bureau en solo

  1. Pingback: Avant d’être écrivain #4 : Des histoires écrites pour ses filles devenues des livres pour tous les enfants | Sophielit

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s