Mabrouck Rachedi : l’interview que vous n’auriez jamais dû lire

Mabrouck-Rachedi_c-Sophie-AdriansenIl y a quelques mois, j’ai proposé à  Mabrouck Rachedi de participer à ma rubrique « Pourquoi écrivez-vous ?« . Il m’a répondu très sérieusement… mais pas du premier coup. Voici ce que j’ai d’abord reçu, et que je n’ai finalement pas résisté, avec l’accord de l’auteur, à partager ici. L’humour est à la hauteur du personnage !
🙂
.
.
Hello Sophie,
Voici mes réponses. Je me suis permis de changer quelques-unes de tes questions, j’espère que ça ne te dérangera pas.
Question : Mabrouck, tu es un écrivain brillant, intelligent, profond et, en plus, tu es bel homme. Qu’est-ce qui te manque dans la vie ?
Réponse : Je pense que c’est une vision un peu idyllique. J’ai un gros problème de revers au tennis ces derniers temps.
Question : Comment expliques-tu les scandales à répétition : ta non-nomination au Prix Nobel, au Prix Goncourt, au concours Lépine, aux Oscars, au gouvernement, à la médaille Fields, à la Légion d’Honneur et ta non-sélection en équipe de France de football et de curling ?
Réponse : Les distinctions ne m’intéressent pas. Mon miroir et mon écho me suffisent.
 .
Question : Etre aussi brillant n’isole-t-il pas du reste du monde ?
Réponse : Ah, il y a un reste du monde ?
 .
Question : Penses-tu être le chaînon manquant vers une autre espèce humaine, plus évoluée ?
Réponse : On a là un exemple d’obstacle épistémologique. Il est inconcevable à l’entendement humain qu’il existe autre chose qu’un être humain. Je suis au-delà.
 .
Question : Quel est le titre de ton prochain livre ?
Réponse : De la nécessité d’être modeste.
 .
Question : De quoi parle-t-il ?
Réponse : Ce sont mes mémoires. De Gaulle et Churchill se sont bien permis d’écrire les leurs.
 .
Question : Quel homme !
Réponse : Ce sera le titre de mon autobiographie.
 .
Voilà, j’ai essayé de faire simple et accessible. J’espère – non, je suis sûr – que ça te conviendra.
 .
Merci de me permettre de dire enfin ce que je pense !
 .
Bises,
Mabrouck
 .
.
Pour découvrir les réponses sérieuses de Mabrouck, c’est par ici.
2 réflexions sur “Mabrouck Rachedi : l’interview que vous n’auriez jamais dû lire

Laisser un commentaire

