La grande histoire d’un petit trait, Serge Bloch

couv-grande-histoire-du-petit-trait-620x788Présentation de l’éditeur :

 

Un enfant en promenade découvre un petit trait de rien du tout qui traîne sur le chemin. Machinalement, il le met dans sa poche, l’oublie… Mais le trait se manifeste : il est vivant ! C’est le début d’une longue aventure commune. Le petit trait grandit avec l’enfant et devient son ami, il prend toutes sortes de formes, traduit la riche palette des émotions. C’est magique ! Et s’il lui en fait voir de toutes les couleurs, boude ou parfois se cache, il l’aide aussi, l’encourage, le sauve, le surprend, le fait rire…

Chaque dessin est ici une petite histoire qui s’insère dans la grande histoire du livre. Ensemble, le dessinateur et son trait font des rencontres, jouent, puis deviennent célèbres en racontant leurs histoires aux autres. Au soir de sa vie, l’homme laisse un petit bout de son trait sur le chemin… pour qu’un enfant, à son tour, le ramasse, et…

 

traitDe la main ou du cerveau, qui dessine ? De l’œuvre ou de l’artiste, qui décide ? L’art est-il intuition ou réflexion ? Voici certaines des pistes sur lesquelles nous emmène ce livre qui met en scène un trait vivant qui part vivre sa vie.

 

En 45 dessins originaux à l’encre, Serge Bloch raconte un destin poétique et universel.

Combien de niveaux de lecture ce bel album contient-il ? Les plus jeunes y verront l’aventure folle d’un petit traLa-folle-histoire-du-trait-serge-bloch-2it qui n’en fait qu’à sa tête, les adultes liront le récit, autobiographique et touchant, d’une vocation, en refermant l’ouvrage les uns auront envie de crayonner, les autres de transmettre…

 

Et comme cet album a remporté l’appel d’offres lancé par le Val de Marne, il sera offert aux quelque 21 000 bébés nés dans l’année dans le département.

Espérons qu’il fasse d’eux autant d’artistes, de poètes, de rêveurs, d’aventuriers de l’existence au moins !

 

A partir de 4 ans

Éditions Sarbacane, octobre 2014, 88 pages, 17 euros

 

A LIRE AUSSI SUR SOPHIELIT :

Toute la rubrique jeunesse

Toute la rentrée littéraire 2014

 

Petit-Trait_p28-29

Petit-Trait_p18-19

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s