Pourquoi écrivez-vous, Cécile Coulon ?

Cecile Coulon

Cécile Coulon est née en 1990. Après un roman et un recueil de nouvelles aux Éditions Revoir, elle a publié quatre romans aux Éditions Viviane Hamy (dont Le Roi n’a pas sommeil (2012), Prix Mauvais Genres France Culture / Le Nouvel Observateur).

Son dernier ouvrage, Les grandes villes n’existent pas, est paru aux éditions du Seuil en janvier 2015.

. Photo © TF1

.

Pourquoi écrivez-vous ?

Parce que ça me procure un plaisir que je ne trouve pas ailleurs, ou en tout cas, pas de cette puissance. J’ai commencé à écrire des histoires après en avoir beaucoup lu, et ça me bouleversait tellement, que j’ai voulu, à mon tour, tenter de bouleverser le lecteur.

CoulonL’écriture, c’est une sorte de conversation en différé, où au lieu de sortir des âneries spontanément, sans réfléchir, on peut utiliser tout le temps nécessaires pour les formuler ! Il y a autre chose aussi : j’ai parfois entendu que la littérature, ses univers, étaient plus intenses que le réel. Je crois que c’est l’inverse : pour moi l’écriture est un moyen de comprendre l’intensité du monde après l’avoir expérimentée.

 

 

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à un aspirant écrivain ?

Lire, beaucoup, de tout. Des bandes-dessinées, des nouvelles, des romans, de la poésie, c’est très important la poésie, des textes philosophiques, écouter de la musique, voir beaucoup de films. Habituer son imagination à inventer des histoires, à comprendre comment ça fonctionne la construction du suspense, des personnages. Et surtout, ne jamais écouter les conseils des auteurs (rires) !

 

 

Précédent rendez-vous : Alexandre Lacroix

Prochain rendez-vous : Gaëlle Renard

A LIRE AUSSI SUR SOPHIELIT :

Les grandes villes n’existent pas

Toutes les réponses à « Pourquoi écrivez-vous ? »

Laisser un commentaire

