Pourquoi écrivez-vous, Richard Gaitet ?

Gaitet

.

.

Né en 1981, Richard Gaitet est journaliste, critique littéraire pour plusieurs médias, notamment Standard et Radio Nova – il y anime depuis 2011 l’émission « Nova Book box ».

.

Il est l’auteur de deux romans parus aux éditions Intervalles : Les heures pâles (2013) et Découvrez Mykonos hors saison (2014).

.

Son prochain roman paraîtra en janvier 2016.

.

Photo : (c) Marie Planeille

.

...

 

Pourquoi écrivez-vous ?

GaitetPour fixer des souvenirs, des sensations. Pour rêver plus fort que prévu. Ou, comme le note H. P. Lovecraft dans un petit livre rouge que je découvre en plein soleil, pour « réaliser, momentanément, l’illusion d’une étrange violation ou suspension des limites exaspérantes du temps, de l’espace et des lois naturelles qui partout nous emprisonnent ».

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à un aspirant écrivain ?

Lis. Voyage. Va danser. Tombe amoureux. Parle à tout le monde. Lis. Lis. Lis. Des choses variées, classiques ou bizarres. Vole aux meilleurs. Va au cinéma, écoute la musique, regarde des séries télé. Sois toujours en mouvement. Observe les autres. Ecris ce qui te fait peur, ce qui est dur à exprimer. Ne cède pas à la facilité. Travaille. Sois discipliné. Travaille. Muscle ton savoir-faire. Fais de tes défauts des forces. Sois exigeant, mais souple aussi, et accepte tes limites. Coupe. Coupe. Reformule. Vise la clarté. Ne cherche pas la renommée avant d’avoir de quoi la mériter. Lis. Embrasse. Embrasse. Lis. Ecris. Et pendant ce temps, fréquente des artistes dont tu estimes le travail, n’abuse pas des mondanités, mais tache aussi de t’en amuser, d’y débusquer des appuis, des mentors, des haut-parleurs. Surtout, dis la vérité – détournée, arrangée, romancée, transcendée, mais la vérité. Et invite-moi à dîner pour tous ces merveilleux conseils. Tu m’entendras chanter.

 

 

Précédent rendez-vous : Amina Danton

Prochain rendez-vous : Sigolène Vinson

.

A LIRE AUSSI SUR SOPHIELIT :

Découvrez Mykonos hors saison

Toutes les réponses à « Pourquoi écrivez-vous ? »

Publicités

2 réflexions sur “Pourquoi écrivez-vous, Richard Gaitet ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s