Avant d’être écrivain #4 : Des histoires écrites pour ses filles devenues des livres pour tous les enfants

SA-avant-detre-ecrivain-1024x302Avant d’être écrivain, c’est le titre de l’une des rubriques que je propose sur la plateforme Les Nouveaux Talents.

.

Tous les chemins mènent à l’écriture ! Cette rubrique propose d’explorer les trajectoires individuelles d’écrivains pour mieux démontrer qu’il n’y a ni parcours type, ni de bagages obligatoires. Car, pour copier Simone de Beauvoir : on ne naît pas écrivain, on le devient.

.

L’été de ses seize ans, Marie Tibi a travaillé dans une librairie, rêvant de voir un jour son nom sur la couverture d’un livre. Devenue mère au foyer, elle a fait de son rêve une réalité l’année de ses 53 ans. A un âge où d’autres songent à ralentir le rythme, elle commence sa carrière d’auteur jeunesse et multiplie les projets et collaborations. Rencontre avec une obstinée qui a fini par provoquer sa chance.

 

Un rêve d’enfance que le temps ne chasse pas

Marie-Tibi-1-555x368Je suis née en 1959 en Algérie de parents « pied-noir », professeurs de lettres. J’ai donc été baignée très tôt dans la littérature, ils m’ont donné le goût de lire, ils m’ont transmis la saveur des mots et la curiosité d’apprendre.

En 1962, ma famille quitte l’Algérie pour la France. Mon premier job d’été, l’année de mes 16 ans, fut dans une librairie. J’écrivais déjà des poèmes, des nouvelles, des histoires… Je regardais les rayons de livres et rêvais d’avoir un jour mon nom sur l’un d’eux. Même un tout petit, même un pour les petits. Ce rêve ne m’a jamais quittée… (lire la suite)

.

A LIRE AUSSI SUR SOPHIELIT :

Avant d’être écrivain #3 : Du bourdonnement des agences de pub au bureau en solo

Avant d’être écrivain #2 : De l’analyse financière à l’écriture

Avant d’être écrivain #1 : Des chiffres aux lettres

La petite poule moustachue, Marie Tibi & Nathalie Janer

La boîte aux histoires de Marie Tibi

Tous les articles de la rubrique « Les Nouveaux Talents »

 

Laisser un commentaire

