Ecriture, écritures #2 : Un récit de voyages à partir de documents vidéos

SA-ecriture-1024x302Écriture, écritures, c’est le titre de l’une des rubriques que je propose désormais sur la plateforme Les Nouveaux Talents.

 

Parce que l’écriture est protéiforme, cette rubrique s’intéresse à tout ce qui la nourrit. De l’image au son en passant par toutes les formes littéraires, les arts interagissent et ici est faite la démonstration que tout est influence.

 

 

 

Gaëlle Noémie Jan tient un blog qu’elle alimente à mesure qu’elle sillonne la planète. Lors d’un de ses voyages, elle a fait la connaissance de Muammer Yilmaz et Milan Bihlmann qui, sous le nom d’Optimistic Traveler, ont entrepris de faire le tour du monde en 80 jours sans un centime. Elle signe le récit de leurs aventures, paru le 28 mai chez Michel Lafon. Rencontre avec une jeune auteur qui vient de vivre son premier marathon… littéraire. 

 

 

Il faut parfois digérer certaines choses pour pouvoir mettre des mots dessus 

Gaelle Noemie Jan 1Un blog autour de mes voyages… L’idée et l’envie étaient effectivement là depuis longtemps, il fallait juste patienter afin de pouvoir concrétiser ces fameux voyages ! Me retrouver ailleurs, à l’étranger notamment, sans repères, déclenche chez moi toute une palette d’émotions et de réactions qui me font voir ce qui m’entoure d’un autre œil, un peu comme à travers un filtre. C’est cela que j’aime et que j’essaye de retranscrire dans mes articles. Des articles que je rédige de manière différente à chaque fois bien que toujours d’un seul jet. Je sais, dès l’instant où je capte quelque chose qui me marque, l’idée que je veux faire passer dans mon texte mais l’écriture peut se faire à chaud ou avec du recul. Il faut parfois digérer certaines choses pour pouvoir mettre des mots dessus.

 

La rencontre avec les Optimistic Traveler s’est justement faite pendant mon dernier voyage alors qu’ils étaient en plein challenge. Nous nous sommes rencontrés à bord du California Zephyr, le train qui assure la liaison entre San Francisco et Chicago. Nous avons voyagé une journée ensemble entre Salt Lake City et Denver. Des heures de train où l’on a le temps de parler de tout et de rien, mais surtout de nos parcours professionnels. Ils ont réussi à me soutirer quelques textes, mes mots les ont visiblement touchés et l’idée d’une collaboration pour un livre a germé instantanément dans leur esprit. Nous nous sommes revus à Chicago où j’ai pu les observer avec leurs hôtes le temps d’une soirée. De retour à Paris et une fois leur challenge remporté, ils ont été contactés par un éditeur pour un livre… (lire la suite)

 

A LIRE AUSSI SUR SOPHIELIT :

Ecriture, écritures #1 : Faire d’une nouvelle un roman

Tous les articles de la rubrique « Les Nouveaux Talents »

Laisser un commentaire

