Pourquoi écrivez-vous, Alain Wagneur ?

wagneur

.

Alain Wagneur est directeur d’école et vit à Paris.

Il a publié chez Actes Sud Terminus Plage (“Babel noir”, 2005) – adapté au cinéma en 2011 sous le titre Légitime défense – et Hécatombeles-Bains (“Babel noir”, 2008), qui a reçu le prix Paul Féval du roman populaire. Il a aussi publié plusieurs livres pour la jeunesse, dont Classe de mer (l’école des loisirs).

.

Son dernier ouvrage, Des milliers de places vides, est paru en octobre 2014.

.

 

Pourquoi écrivez-vous ?

wgnPourquoi j’écris ? Voilà une question étrange… Qui ne se pose pas. Pourquoi un nageur nage-t-il, un jogger coure-t-il, un fumeur fume-t-il ? Il n’y a pas de raisons, simplement un fait, disons une façon d’être là, ici bas. C’est en tout cas la manière que j’ai trouvée d’occuper le (bref) espace de temps qui m’est imparti. Écrire, c’est-à-dire être en relation avec ce qui a été écrit, ce qui s’écrit, et ce qui s’écrira un  jour. Il n’y a bien sûr aucun message à faire passer. Il s’agit juste de rejoindre l’immense cohorte d’affabulateurs, rejoindre celui, celle, qui le premier, c’était autour d’un feu, à l’entrée d’une grotte, il y a longtemps, celui, celle qui a fait reculer la peur et l’ennui en racontant aux autres l’histoire du grand combat contre le très grand mammouth, la légende de la chasse merveilleuse ou les faits prodigieux de l’ancêtre oublié. Car il faut bien se raconter des histoires pour vaincre la peur.

Alors oui, des histoires, je m’en raconterai et j’en lirai, j’en verrai au cinéma, j’en écouterai à l’opéra, au théâtre. Il ne faut pas se raconter d’histoires ? Mais si justement, il le faut. Celles des autres, les miennes, qui sont d’ailleurs celles des autres recyclées, réécrites, redites parce que bien sûr, depuis le premier soir autour du premier feu, tout a déjà été dit et tout est encore à re-conter.

 

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à un aspirant écrivain ?

Dès lors il ne peut y avoir qu’un seul conseil, qui n’en est pas un. C’est une exigence… Vous voulez écrire ? Commencez par lire !

 

 

Précédent rendez-vous : Grégoire Thonnat

Prochain rendez-vous :…

.

A LIRE AUSSI SUR SOPHIELIT :

Des milliers de places vides

Classe de mer

Toutes les réponses à « Pourquoi écrivez-vous ? »

Publicités

Une réflexion sur “Pourquoi écrivez-vous, Alain Wagneur ?

  1. Pingback: Pourquoi écrivez-vous, Géraldine Barbe ? | Sophielit

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s