L’écrivain à l’épreuve du quotidien #4 : Écrire et lire les manuscrits des autres

SA-lecrivain-a-lepreuve-du-quotidien-1024x302L’écrivain à l’épreuve du quotidien, c’est le titre de l’une des rubriques que je propose sur la plateforme Les Nouveaux Talents.

Un écrivain ne devrait pas faire les courses… il faut pourtant bien qu’il mange ! Dans cette rubrique, rencontre avec des écrivains qui se livrent sur la place de l’écriture dans le quotidien… et la place du quotidien dans l’écriture !

On a beaucoup parlé de la romancière à l’occasion de la rentrée littéraire (Les Enfants de chœur de l’Amérique, éditions Anne Carrière). Quand elle n’écrit pas, Héloïse Guay de Belissen lit… les manuscrits des autres. Lectrice pour des maisons d’édition, elle organise son quotidien de façon à conjuguer écriture et contraintes matérielles, et trouve un espace pour écrire dans la musique qu’elle écoute. Rencontre.
 .

Entre la vie matérielle jouable et le sourire aux lèvres chaque matin, j’ai choisi les deux

Heloise Guay de Belissen (c) Jean-Francois Paga

Heloise Guay de Belissen (c) Jean-Francois Paga

Il a fallu faire un choix, avoir soit une vie matérielle jouable soit une vie à l’arrache en se levant le matin le sourire aux lèvres. J’ai choisi les deux. Je suis lectrice pour des éditeurs, c’est un métier qui me permet d’avoir du temps pour écrire et surtout qui m’apporte beaucoup. Ayant moi-même envoyé mes manuscrits par la poste, je sais dans quelle attente sont les auteurs et tout ce qu’ils ont donné dans leurs textes.

Mes journées sont divisées en deux temps : lecture et écriture. Je commence par lire les manuscrits des autres, je fais des comptes rendus de lecture et ensuite j’écris. Entre deux romans (bon d’accord je n’en ai écrit que deux), il y a des vides, ce truc de la page blanche ce n’est pas un mythe… Là c’est le pire quand je n’ai pas un sujet qui m’habite. Alors, je me force j’écris quand même, c’est douloureux, mais je suis coriace. Si vraiment rien ne vient… (lire la suite)

A LIRE AUSSI SUR SOPHIELIT :

L’écrivain à l’épreuve du quotidien #3 : Le temps libre, c’est l’écriture

L’écrivain à l’épreuve du quotidien #2 : L’écrivain du mercredi-samedi-dimanche

L’écrivain à l’épreuve du quotidien #1 : Conjuguer les écritures et les contraintes

Tous les articles de la rubrique « Les Nouveaux Talents »

Laisser un commentaire

