Pourquoi écrivez-vous, Amélie Nothomb ?

Amélie Nothomb (c) Olivier DionAmélie Nothomb est née en 1967 à Kobe, au Japon. Depuis ses débuts en 1992, elle publie exactement un ouvrage par an.

Son roman Stupeur et tremblements a remporté en 1999 le Grand prix du roman de l’Académie française.

Pétronille, paru en 2014, met en scène son amitié avec un personnage d’écrivain inspiré de Stéphanie Hochet.

 

Portrait : copyright Olivier Dion

 

Pourquoi écrivez-vous ?

 

J’écris parce que je ne peux pas faire autrement. Si je n’écrivais pas, j’exploserais. J’écris d’abord pour moi. Dans l’immense majorité des cas, je n’ai pas d’autre lectrice que moi-même. Je n’ai pas de message à transmettre, j’essaie de créer mon son.

NthmbJ’ai commencé à écrire à l’âge de 17 ans, sans savoir ce que je faisais. Je n’avais du tout l’ambition d’être écrivain, j’ai écrit des années dans la plus extrême solitude.

A l’âge de 24 ans, j’ai écrit mon 11ème manuscrit, Hygiène de l’assassin. Pour la première fois j’étais fière de ce que j’écrivais.

 

 

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à un aspirant écrivain ?

Surtout, ne vous précipitez pas. Publier trop jeune est un piège qui ne peut rien vous apporter de bon. Et lisez, lisez énormément les meilleurs livres. Lisez et relisez Lettres à un jeune poète de Rilke. Last but not least, ne publiez jamais à compte d’auteur.

 

Précédent rendez-vous : Marie Simon

Prochain rendez-vous : Julie Moulin

 

A lire aussi sur Sophielit :

Pétronille

Pourquoi écrivez-vous, Stéphanie Hochet ?

Toutes les réponses à « Pourquoi écrivez-vous ? »

2 réflexions sur “Pourquoi écrivez-vous, Amélie Nothomb ?

  1. Pingback: Être un personnage de roman | Sophielit

  2. Pingback: Pourquoi écrivez-vous, Julie Moulin ? | Sophielit

Laisser un commentaire

