Pour qui écrivez-vous ?

litterature_jeunesse_660J’ai publié une vingtaine d’ouvrages. La moitié d’entre eux sont destinés à un public jeune, l’autre moitié à un public adulte ou tout public. On me demande régulièrement ce que je préfère (je n’ai pas de préférence et j’ai même besoin des deux directions pour exprimer différentes choses) et si je vois des différences dans le fond comme dans la forme (oui, mais finalement pas tant que ça).

 

J’aBachelet2i voulu donner la parole ici à des écrivains qui, connus d’un public adulte, expérimentent l’écriture pour la jeunesse – ou inversement. Des écrivains français, car en France, championne du monde des étiquettes, on n’aime rien tant que de placer les individus dans des cases et de ne jamais les en déloger. Des écrivains tout court, car en France on a encore trop tendance à considérer la littérature jeunesse comme de la sous-littérature.

A quel moment ont-ils eu le déclic permettant de s’ouvrir à une autre littérature ? Supportent-ils aisément ces deux casquettes ? Sont-ils schizophrènes ? DelacroixEprouvent-ils des difficultés à passer d’un lectorat à un autre ?

Ils partageront ici les romans de leurs romans et leur vision de ces littératures – si tant est qu’il y en ait plus qu’une.

 

Pour ouvrir le bal et inaugurer cette nouvelle rubrique, c’est Delphine Bertholon, qui vient de publier un premier roman jeunesse après six romans en littérature générale, qui s’exprimera sur le sujet. Rendez-vous ici lundi prochain !

 

Illustrations : Gilles Bachelet (lapin bibli) / Clothilde Delacroix (lapin schizo)

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s