Mise au monde, Isabelle Fruchart

Présentation de l’éditeur :

Mise_au_monde_couv_medium« Lorsque j’étais enceinte, certes influencée par mon histoire familiale, accouchement signifiait drame. Et quand je me suis demandée ce que les livres m’avaient appris sur le sujet, je me suis retrouvée face au trou noir. Un seul récit est remonté à ma mémoire, de Zola, mais il était flou. En le relisant, j’ai compris pourquoi je l’avais occulté : il était effroyable. »

Comment l’enfantement est-il raconté dans les romans ? Quelle empreinte cela laisse-t-il ? Avec Mise au monde, Isabelle Fruchart explore en 100 livres le récit de naissance et sa grammaire.

 

 

En résidence d’écriture au CALM, seule maison de naissance existant à Paris, Isabelle Fruchart a établi une bibliographie subjective de cent livres autour de la naissance ; principalement des romans. On y retrouve des ouvrages comme Le chœur des femmes, Kinderzimmer, Les monologues du vagin, Chambre 2, In Utero, Au début, Un heureux événement, Le cosmonaute, Ce que j’appelle jaune (celui-ci, c’est moi qui le lui ai soufflé).

« Dans les films, c’est facile. A quelques exceptions près, la femme perd les eaux puis elle pousse, en nage, dans une robe de papier bleu, entourée d’une foule de petits chapeaux verts. »

 

Elle les a épluchés pour identifier 23 sous-thèmes, de la sage-femme à l’animalité en passant par le placenta et la césarienne, que les récits dont il est fait littérature viennent illustrer.

C’est bref mais dense, complet et passionnant.

Ce qu’Isabelle Fruchart propose, c’est une formidable recension de la façon dont la naissance est traitée en littérature. Un petit précis dont les pages donnent envie d’en ouvrir d’autres – celles d’à peu près tous les ouvrages cités.

 

Éditions Emoticourt, mai 2016, 88 pages, 10 euros

Et en version électronique ici

Laisser un commentaire

