Voyage au bout du livre #10 : Créer un forum participatif devenu tremplin vers la publication

SA-voyage-au-bout-du-livreVoyage au bout du livre, c’est le titre de l’une des rubriques que je propose sur la plateforme Les Nouveaux Talents.

De l’éditeur au traducteur en passant par les animateurs d’atelier d’écriture, la rubrique Voyage au bout du livre est un patchwork de tous les métiers qui accompagnent le manuscrit jusqu’à ce qu’il devienne un livre.

Après avoir écrit son premier roman, Lise Syven a créé CoCyclics, le forum qui lui manquait pour avoir un retour sur ses textes avant envoi aux maisons d’édition. Dix ans plus tard, le forum existe toujours, il a permis des dizaines de publications – certaines primées – et accompagne de plus en plus de jeunes auteurs… Rencontre avec une romancière qui a le goût du partage.

.

CoCyclics, un forum participatif créé faute de solution satisfaisante parmi les forums existants

 

lise-syven-c-silvie-philipart-de-foy-555x557J’ai écrit mon premier roman à l’âge de 19 ans, parce que je ressentais le besoin de me délester des histoires qui m’habitaient. Par la suite, lorsque je me suis demandé si je pouvais être publiée, j’ai cherché l’avis de professionnels, qui se sont montrés encourageants, puis celui de lecteurs afin de prendre du recul sur mes écrits. J’avais besoin de faire évoluer mon style. Je ne connaissais pas de « littéraires » à ce moment-là, mis à part une jeune professeure de Français (qui a depuis publié sous le nom de Silène Edgar) : elle m’a prodigué de bons conseils, dont celui de tenir un journal et de fréquenter d’autres auteurs.

À l’époque, il existait déjà de nombreux forums sur internet où l’on pouvait poster des extraits et obtenir des retours plus ou moins utiles (et douloureux). Je n’ai pas trouvé de solution satisfaisante pour aider un jeune auteur inexpérimenté à retravailler son roman.… (lire la suite)

A LIRE AUSSI SUR SOPHIELIT :

Voyage au bout du livre #1 : L’éditeur, passeur professionnel

Voyage au bout du livre #2 : L’atelier d’écriture, aiguillon pour l’imagination

Voyage au bout du livre #3 : Le traducteur, garant de la vérité du texte

Voyage au bout du livre #4 : L’accompagnement éditorial, du manuscrit à l’objet-livre

Voyage au bout du livre #5 : Reconstruire l’identité littéraire d’une maison installée depuis 1852

Voyage au bout du livre #6 : Importer en France des romans étrangers inédits

Voyage au bout du livre #7 : Le libraire, un passeur de littérature qui élargit les horizons

Voyage au bout du livre #8 : Défendre le livre et son auteur auprès de la presse

Voyage au bout du livre #9 : Construire une marque jeunesse au sein d’un grand groupe de littérature

Tous les articles de la rubrique « Les Nouveaux Talents »

Laisser un commentaire

