L’écrivain à l’épreuve du quotidien #6 : « La vie de tous les jours c’est l’essence que je mets dans ma machine à écrire »

SA-lecrivain-a-lepreuve-du-quotidien-1024x302L’écrivain à l’épreuve du quotidien, c’est le titre de l’une des rubriques que je propose sur la plateforme Les Nouveaux Talents.

Un écrivain ne devrait pas faire les courses… il faut pourtant bien qu’il mange ! Dans cette rubrique, rencontre avec des écrivains qui se livrent sur la place de l’écriture dans le quotidien… et la place du quotidien dans l’écriture !

La romancière Diane Brasseur alterne les immersions dans les longues narrations : celles des films dont elle est la scripte et celles des romans qu’elle écrit. Comment s’organise-t-elle ? Quelle place le quotidien occupe-t-il quand on s’affranchit de la traditionnelle routine ? Rencontre avec une jeune femme qui utilise les possibilités que son rythme lui offre sans jamais les nommer contraintes.

 .

Mon activité professionnelle m’offre du recul sur mes textes

Diane Brasseur (c) Olivier Marty

Quanddiane-brasseur-copyright-olivier-marty je n’écris pas, je travaille comme scripte sur des tournages de films pour le cinéma ou la télévision. La scripte, c’est la mémoire du film, la garantie de la continuité. Elle assure les raccords des costumes, de la coiffure, du maquillage, des décors, des accessoires, de rythme, mais aussi (et c’est là le plus important), elle veille à la cohérence de l’histoire, et des personnages. Sur le plateau, elle est la seule avoir une vue d’ensemble alors que l’équipe est concentrée sur le plan. La durée d’un tournage peut varier de quatre semaines à plusieurs mois, à Paris, en province ou à l’étranger. Dans ces moments là, je me consacre entièrement à cette activité, prenante et passionnante. Un tournage c’est un hold-up de temps. Mais cela me permet ensuite d’avoir une longue période pendant laquelle je peux… (lire la suite)

A LIRE AUSSI SUR SOPHIELIT :

Je ne veux pas d’une passion

Les fidélités

Pourquoi écrivez-vous, Diane Brasseur ?

L’écrivain à l’épreuve du quotidien #5 : Se couper du monde pour écrire son premier roman

L’écrivain à l’épreuve du quotidien #4 : Écrire et lire les manuscrits des autres

L’écrivain à l’épreuve du quotidien #3 : Le temps libre, c’est l’écriture

L’écrivain à l’épreuve du quotidien #2 : L’écrivain du mercredi-samedi-dimanche

L’écrivain à l’épreuve du quotidien #1 : Conjuguer les écritures et les contraintes

Tous les articles de la rubrique « Les Nouveaux Talents »

Laisser un commentaire

