Pourquoi écrivez-vous, Pierre Raufast ?

pierre_20raufast_20cre_cc_81dits_20coline_20sentenacPierre Raufast est né en 1973. Diplômé de l’École des Mines (Nancy), il est ingénieur à Clermont-Ferrand.

Il est l’auteur de trois romans chez Alma éditeur : La fractale des raviolis (2014), La variante chilienne (2015) et La baleine thébaïde (2017).

.

..

Pourquoi écrivez-vous ?

J’écris tout d’abord parce que cela m’amuse. Pour moi, l’écriture n’est pas un métier ni une contrainte : j’ai la chance d’écrire uniquement pour me faire plaisir. J’espère que cette joie transpire dans mes livres.

L’écriture est sans doute la meilleure réponse que j’aie trouvé pour exprimer ma créativité et assouvir mon imagination. J’ai commencé à écrire assez tard (39 ans), avant, j’exprimais cette créativité sous d’autres formes tout aussi plaisantes (dessin, développement de jeux vidéo, écriture de livres professionnels, …). Mais un jour, (certainement sous l’influence de mes filles à qui j’ai raconté des dizaines voire centaines d’histoires), j’ai eu envie de changer d’horizons et de me fixer ce nouveau challenge : écrire un roman. Ainsi est née La fractale des raviolis.

L’écriture est sans doute la meilleure réponse que j’aie trouvé pour exprimer ma créativité.

L’écriture me repose. Comme le sport, le jardinage, la peinture, ou tout autre hobby, écrire vous isole et vous fait oublier tous les menus tracas quotidiens. C’est un passe-temps rare, précieux et diablement efficace.

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à un aspirant écrivain ?

Je suis persuadé que l’imagination de l’écrivain s’inspire de son vécu, de ce qu’il imagine mais surtout de toutes les petites choses qu’il a pu lire, voir et observer. Pour moi, la curiosité et l’observation sont  donc deux qualités de l’aspirant écrivain. J’aime beaucoup la phrase qui dit « nous avons deux oreilles et une seule bouche pour écouter deux fois plus que nous parlons ». Être un observateur attentif du monde est indispensable.
Conseil plus pragmatique : trouver le bon relecteur. La personne de confiance qui pourra relire vos épreuves avec honnêteté et lucidité. Une personne pas trop complaisante (sinon cela ne sert à rien), ni trop exigeante (sous peine de vous démoraliser) ; c’est beaucoup plus compliqué que cela n’y parait.

A LIRE AUSSI SUR SOPHIELIT :

La baleine thébaïde

Toutes les réponses à « Pourquoi écrivez-vous ? »

2 réflexions sur “Pourquoi écrivez-vous, Pierre Raufast ?

  1. Il a tout à fait raison concernant « le bon relecteur » ! Même si ce n’est pas toujours facile de laisser son texte dans les mains d’une connaissance, on voit vraiment la différence au niveau des manuscrits qui arrivent dans les comités de lecture après !

    Aimé par 2 people

Laisser un commentaire

