Invisible / Secret pour secret, Charlotte Bousquet

invisible-330pxCes deux romans graphiques sont parus récemment chez Gulf Stream dans la collection Les Graphiques. Le premier s’adresse aux collégiens, le deuxième aux lycéens. Tous deux sont signés Charlotte Bousquet.

Invisible (illustré par Stéphanie Rubini)

En classe comme dans sa famille, Marie est invisible. Sa passion ? La couture et les bijoux faits main. Lorsqu’elle observe les autres filles, elle se trouve laide, grosse, inutile. Le seul qui la voit, c’est Soan. Mais ce regard est capable de faire éclore chez Marie une nouvelle confiance en elle. Une confiance bien fragile.

secret-pour-secretSecret pour secret (illustré par Jaypee)

Voilà Lucas. Lucas et ses yeux de chien battu. Lucas et ses mains moites, ses baisers trop mouillés. Lucas, qui n’a toujours pas compris qu’entre nous c’est terminé. Dégage, Lucas. Disparais ! Fous-moi la paix ! D’habitude, en soirée, je danse, je m’éclate. Ça me permet d’oublier les semaines en solitaire, le silence étouffant de cet appartement trop grand. Là, c’est le contraire. Je me sens étrangère. Pas intégrée. Désintégrée.
« Je suis enceinte. » C’est réel, puisque je l’ai dit. Je n’ai plus le choix, je ne peux plus faire comme si j’en m’en foutais.

Invisible, qui traite du thème du suicide chez les adolescents, est un roman traversé par une tension, latente mais constante, qui va crescendo jusqu’à la claque finale.

Secret pour secret parle d’amour, de doutes et d’un phénomène pas si extraordinaire : les grossesses chez les adolescentes – dans un roman palpitant.

 

Ces deux ouvrages produisent le même effet : ils invitent à la discussion. Ils donnent envie de parler. De demander « et toi, ça va ? ». Par leur problématique très actuelle, leur intrigue très ancrée dans le réel, ils deviennent un moyen autant qu’une fin, un support proposé dans un objet-livre réussi, à la couverture douce et à la tranche colorée.

Les illustrations en disent autant que les textes dans cette série qui met en scène la solitude au sein du collectif qu’est la classe, et le mal être qui en découle trop souvent.

Chaque volume : 72 pages, 15 euros

 

Une réflexion sur “Invisible / Secret pour secret, Charlotte Bousquet

  1. J’ai lu « Invisible » et j’ai été scotchée par la justesse de Charlotte Bousquet à aborder ce thème lié à l’adolescence, dont on ne parle pas assez. La forme du roman graphique apporte beaucoup aussi à la qualité de l’ensemble et à l’accessibilité pour les ados.

    J'aime

Laisser un commentaire

