Ecriture, écritures #5 : Des voyages qui deviennent la matière de « romans sans fiction »

SA-ecriture-1024x302Écriture, écritures, c’est le titre de l’une des rubriques que je propose sur la plateforme Les Nouveaux Talents.

Parce que l’écriture est protéiforme, cette rubrique s’intéresse à tout ce qui la nourrit. De l’image au son en passant par toutes les formes littéraires, les arts interagissent et ici est faite la démonstration que tout est influence.

Reporter, Guillaume Jan a publié deux récits de voyage et un roman, tous basés sur des expériences de voyage. Le Baobab de Stanley met en scène un Breton qui traverse l’Afrique d’est en ouest, en claquettes, en moto ou en pirogue sur le fleuve Congo ; Le Cartographe est un roman d’errance dans les Balkans ; Traîne-savane croise une histoire d’amour couronnée par un mariage chez les Pygmées et le récit d’un voyage sur les traces de l’explorateur David Livingstone. Rencontre.

Je suis devenu journaliste pour continuer de me promener tout en gagnant ma vie

Guillaume Jan

J’étais journaliste depuis une douzaine d’années quand j’ai écrit mon premier livre, Le Baobab de Stanley. J’ai d’abord aimé voyager, à partir de 17 ou 18 ans, j’ai commencé par faire des escapades en Bretagne, d’où je suis originaire, puis en France, puis dans toute l’Europe, jusqu’en Ukraine. J’ai alors été attiré par le journalisme, en me disant que ce serait un bon moyen de continuer de me promener dans le monde tout en gagnant ma vie. Et j’ai découvert que j’aimais raconter des histoires, celles des gens que je rencontrais pour mes articles, mais aussi des histoires moins liées avec l’actualité, plus universelles. J’étais mûr pour écrire des livres.

baobab-stanleyRéflexe de journaliste, je prenais des notes, sans trop savoir ce que j’en ferais

En 2007, le magazine qui m’employait a fermé. J’avais du temps devant moi, j’ai investi l’argent de mes indemnités de licenciement dans une traversée de l’Afrique, de l’océan Indien jusqu’à l’océan Atlantique. Ce voyage n’a pas… (lire la suite)

A LIRE AUSSI SUR SOPHIELIT :

Ecriture, écritures #4 : Une énergie qui produit un tableau ou… un roman

Ecriture, écritures #3 : Jouer avec les mots sur le papier comme face à la caméra

Ecriture, écritures #2 : Un récit de voyages à partir de documents vidéos

Ecriture, écritures #1 : Faire d’une nouvelle un roman

Tous les articles de la rubrique « Les Nouveaux Talents »

Laisser un commentaire

