Tandem, Séverine Vidal & Irène Bonacina

Présentation de l’éditeur :

tandem_couv_hdL’amour est une affaire sérieuse lorsque l’on est un enfant… « Il avait dit midi. Et là, il est pire que midi. J’ai envie de le voir, et puis la seconde d’après : plus du tout. C’est comme ça. » La petite chouette dans sa robe à pois jaunes attend son ami, un drôle d’oiseau assis devant elle en classe et très bon en géographie. Ils sont inséparables, parlent beaucoup de tout, et de rien parfois aussi. Aujourd’hui, ils ont prévu un voyage, un tout petit voyage, de l’école à la rivière en vélo… Et il n’est toujours pas là.

Un beau livre sur la force de l’amitié servi par les dessins tout en délicatesse, drôles et émouvants, à la Sempé, d’Irène Bonacina.

 

Pour bien présenter ce livre, il faudrait plus de mots qu’il n’en contient. Tandem, c’est une histoire qui prend la forme d’un texte minimaliste mais très évocateur, et de dessins épurés mais riches de détails à dénicher ou à imaginer. C’est une histoire qui démarre à la grille de l’école, lieu de rencontres mais également point de départ, et qui contient des phrases aussi inoubliables que celle-ci : « En un jour, on se connaissait depuis longtemps. »

C’est une histoire que j’ai lue sur le conseil de Bertille, un livre précieux qu’on veut garder près de soi comme un ami, et que tous les enfants devraient avoir dans leur bibliothèque.

A partir de 4 ans

Éditions La joie de lire, 2015, 36 pages, 12 euros

A lire aussi sur Sophielit :

Télé Bertille : Tandem

Toute la rubrique jeunesse

tandem_galerie01tandem_galerie02tandem_galerie04

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s