Lucien et Hermine apprentis chevaliers

Aujourd’hui paraissent les deux premiers tomes de la série des apprentis chevaliers que j’ai imaginée pour Gulf Stream éditeur. Ils mettent en scène Lucien et Hermine, deux enfants à qui il arrive des aventures incroyables dans un Moyen-Age teinté de fantastique, auquel rend parfaitement honneur le travail d’illustration de Roland Garrigue. Ces romans sont truffés de parchemins posant des questions sur l’univers des jeunes héros, et, à la fin de chaque chapitre, il faut résoudre un mystère présenté sous forme de jeu pour pouvoir passer à la suite.

Peut-on s’en sortir si on n’entre pas dans le moule ? Au travers de Lucien, destiné à devenir chevalier, et d’Hermine, née princesse, j’ai voulu jouer avec cette question et mettre en scène des enfants qui s’affranchissent de ce qu’on attend d’eux pour faire face aux événements. Maladresse, stratégie, amitié et humour inclus ! Le troisième larron, Enguerrand, apporte un brin de magie à ce Moyen-Âge déjà déjanté. La série est aussi un pied de nez à l’idée selon laquelle le genre détermine le destin…

Tome 1 : Un dragon bien trop gros

Aujourd’hui est un grand jour car Lucien débute son apprentissage pour devenir chevalier ! Pour le célébrer, Lucien et ses nouveaux amis, Enguerrand et Hermine, décident d’« emprunter » un vieux grimoire qui regorge de formules bizarres. Qu’il est amusant d’utiliser ce philtre de grenouilles et cette poudre d’arc-en-ciel  ! Mais, mais… à qui appartient cette ombre menaçante qui plane sur le donjon et la cour du château ? Auraient-ils commis une erreur dans leur tour de magie et transformé le gentil Gédéon en un immense dragon ?

 

Tome 2 : Un banquet plein de surprises

Aujourd’hui est un grand jour ! Le roi donne un somptueux banquet et de nombreux invités affluent de lointaines contrées pour s’amuser et déguster les mets de choix préparés par les cuisiniers. Mais, mais… qui a volé les volailles qui rôtissaient dans la cheminée ? Où est passée la troupe de saltimbanques qui devait égayer le festin ? Comment convaincre le roi de ne pas annuler ces réjouissances alors que le clou du spectacle s’est volatilisé ?

 

Gulf stream éditeur, octobre 2017
Illustrations : Roland Garrigue

Chaque tome : 176 pages, 7,50 euros
A partir de 8 ans

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s