Papa est en bas

Papa est en basJ’avais deux fois et demie l’âge d’Olivia lorsque mon oncle a commencé à ressentir des difficultés à marcher. Quelque temps plus tard, il s’est installé au rez-de-chaussée de sa maison… « Quand on ne peut plus ajouter de jours à la vie, il faut ajouter de la vie aux jours. » disait le professeur Bernard, célèbre cancérologue.

De cette expérience, j’ai tiré une leçon, moins évidente qu’il n’y paraît, et dont j’essaie de me rappeler chaque jour le sens véritable : tant qu’on n’est pas mort, on est en vie. De cette expérience, j’ai aussi fait ce livre…

Après la voix de Max, le narrateur de Max et les poissons, et dans la même collection chez Nathan, voici celle d’Olivia, qui s’installe en librairie à partir d’aujourd’hui. J’espère que vous aimerez découvrir sa famille et ce qu’elle a à partager.

Quand la maladie rend la vie plus intense 
Ça s’est fait petit à petit et à présent voilà, papa est en bas. Sans trop d’espoir que ça s’arrange. S’il ne peut plus monter les escaliers de la maison, c’est à cause de la tartiflette, sa maladie. Ce n’est pas son vrai nom, mais on a décidé de l’appeler comme ça car dans la famille on adore manger ! Tout notre quotidien se réorganise autour de lui, à mesure que son état s’aggrave. Malgré les larmes au milieu des rires, je veux profiter du fait qu’on soit encore tous ensemble : notre chat, maman, moi et surtout papa.

Nathan, septembre 2018
128 pages – à partir de 10 ans

OliviaLa couverture et les cinq illustrations figurant à l’intérieur du livre sont de Tom Haugomat, qui avait déjà illustré Max et les poissons et la couverture de Lise et les hirondelles.

.

Sur son site, Nathan ajoute cette précision : « Un sujet difficile (la fin de vie d’un parent) abordé sans pathos à hauteur d’enfant : on rit et on pleure avec Olivia, en suivant son quotidien et celui de sa famille. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s