Concours de nouvelles Emergences

La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, dont je suis membre,  a lancé au printemps dernier le concours de nouvelles émergences !, destiné à soutenir la jeune création littéraire.

Couv recueil emergencesLes jeunes auteurs et autrices (ayant à leur actif entre une et trois publications) étaient invités à écrire une nouvelle pour un public âgé de 9 à 12 ans. La contrainte : que cette nouvelle commence ainsi : « Je casse ma tirelire. Elle est vide ! Où est mon argent ? À la place, juste une feuille de papier pliée. »

À la clé de ce concours, l’édition d’un recueil réunissant les 12 nouvelles lauréates, des journées de formation pour leurs auteurs et autrices, des rencontres privilégiées avec des éditeurs et des éditrices, et la création, début 2019, d’un spectacle théâtral à partir de ce travail littéraire.

En septembre, le nom des 12 lauréats a été annoncé. Il s’agit de Lilie Bagage, Gaël Bordet, Stéphane Botti, Judith Bouilloc, Damien Galisson, Pierre-François Kettler, Aylin Manço, Gilles Monchoux, Delphine Pessin, Betty Piccioli, Laura P. Sirkoski et Frédéric Vinclère. Les nouvelles avaient été sélectionnées par un jury composé d’auteurs et d’autrices (Clémentine Beauvais, Marie-Aude Murail, Camille Brissot, Guillaume Nail), de professionnels de la littérature jeunesse et de jeunes lecteurs.

J’ai accepté d’être la marraine de deux lauréats. J’ai ainsi donné mon avis sur leur texte à Judith Bouilloc et Pierre-François Kettler, proposant à chacun des pistes d’amélioration.

emergences 2J’ai pu rencontrer mes deux filleuls, ainsi que les autres lauréats, à l’occasion des deux jours de formation autour du métier d’auteur jeunesse dont ils ont bénéficié fin octobre dans les locaux de la Charte. Le temps d’un après-midi, j’ai partagé avec eux mes expériences, bonnes ou mauvaises, excellentes ou calamiteuses, avec les éditeurs, les médiateurs (libraires, bibliothécaires, organisateurs de salons du livre, établissements scolaires), le public.

Le recueil des 12 nouvelles lauréates sera présenté au salon de Montreuil fin novembre.

emergences 1

 

 

2 réflexions sur “Concours de nouvelles Emergences

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s