Lectures de confinement 2/3

quitter la villeSuite de mes lectures de confinement, après une première vague ici

 

🦠Lecture de confinement #10 : Quitter la ville, Christine Angot, Stock

🦠 Angot a publié « L’inceste », qui fait scandale. Ce livre est le récit de la violence qu’il a provoquée, dans les médias comme au niveau local – jusqu’à ce que se pose la question de quitter la ville.

 

peurs bleues🦠Lecture de confinement #11 : Peurs bleues, Mathou, Delcourt

🦠 Peurs intimes ou plus communément partagées, Mathou recense ce qui l’effraie et nous fait nous sentir moins seuls. Un roman graphique courageux, décomplexant et qui fait du bien.

 

l'etat de l'angleterre🦠Lecture de confinement #12 : L’état de l’Angleterre, Martin Amis, Folio

🦠 Un scénariste qui attend désespérément un retour sur le texte qu’il a envoyé à un magazine, un père de famille qui tente de faire bonne figure à la journée sportive de l’école alors qu’il s’est fait tabassé pendant la nuit… Deux nouvelles lucides et grinçantes comme seuls savent en produire les Anglais.

 

🦠Lectembrasser leau et la lumiereure de confinement #13 : Embrasser l’eau et la lumière, Catherine École-Boivin, Albin Michel

🦠 Le marais est le domaine de Lucille, qui apprend auprès de la saulnière à s’en occuper. Mais parce que femme, elle ne peut en hériter. Elle est donc envoyée en ville, à Nantes, où il se pourrait bien que le sel ne la quitte pas…

 

🦠LecturLeonard et loiseau bleue de confinement #14 : Léonard & l’oiseau bleu, Philippe Limon, Magnard

🦠 La légende familiale raconte que par un après-midi ensoleillé, un oiseau bleu s’est posé sur le berceau dans lequel dormait Léonard. Un jour, Léonard et Pénélope, sa sœur jumelle toujours à l’affût d’histoires, trouvent dans le jardin un oiseau blessé. Il est bleu…

 

🦠Lectderniere sommationure de confinement #15 : Dernière sommation, David Dufresne, Grasset

🦠 Automne 2018. Étienne Dardel a fait du signalement des violences policières sa spécialité. Il n’est pas contre la police, il se bat contre l’Etat policier. Et ce qui se passe, alors que la France des plus faibles est dans la rue, à bout, n’est pas beau à voir… Ça vous rappelle quelque chose ?

 

🦠Lecturela femme au manteau violet de confinement #16 : La femme au manteau violet, Clarisse Sabard, Charleston

🦠 Chargée par son grand-père de lever le voile sur un mystère familial, Jo part pour le Devon où son enquête la propulse dans le New York des années 30, des gangsters et des clubs secrets…

 

🦠Lecture dora bruderde confinement #17 : Dora Bruder, Patrick Modiano, Folio

🦠 Un avis de recherche signale que Dora Bruder, 15 ans, a disparu en décembre 1941. Patrick Modiano, tombant sur cet avis à la fin des années 80, tente de retrouver la trace de cette Dora Bruder…

 

🦠Lecture de confinemeEt puis colettent #18 : Et puis Colette, Sophie Henrionnet & Mathou, Delcourt

🦠 A la mort de sa mère, la petite Colette est confiée à sa tante, Anouk. Mais Anouk, qui vit parmi les livres, parle plus facilement à son chat et à ses figurines qu’aux humains – surtout si ce sont des enfants…

 

A suivre…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s