Qui s’occupe des enfants ?

Aujourd’hui paraît mon premier essai. Sous sa couverture vert layette, il invite à repenser la parentalité traditionnelle. Tout un programme…

À la naissance de leur deuxième enfant, Sophie Adriansen et son mari ont fait un choix : elle continuerait à travailler, il deviendrait père au foyer. Ils trouvaient cette décision logique et confortable, la société leur a répondu qu’elle était radicale.

De l’envie d’enfant à l’organisation de la vie domestique, en passant par la grossesse, l’accouchement et la dépression du post-partum, Sophie Adriansen décrypte les différents sujets auxquels sont confrontés les parents.

Questionnant habilement la répartition genrée des rôles, les congés parentaux, le rapport au travail, la culpabilité maternelle, l’argent, le mode de garde ou encore la charge mentale, l’autrice ouvre des pistes de réflexion enrichissantes et nous invite avec bienveillance à nous interroger sur les multiples manières de faire famille.

Dans cet essai mêlé à son expérience personnelle, Sophie Adriansen décortique la répartition des rôles, des tâches et de la charge mentale entre les parents. Une mine d’or pour repenser la parentalité.
Marion, librairie La Petite Banquise

L’autrice (et son compagnon) ont inventé leur famille en s’attribuant chacun le rôle qui lui convient. Lire cette expérience c’est comprendre ce qui se joue quand un couple accueille un enfant. Du compromis, de la discussion… Ce récit déconstruit les normes et c’est passionnant !
Hélène, librairie Durance

Faut-il que je vous l’avoue ? Je me suis jetée sur le livre de Sophie Adriansen. Non, le mot n’est pas trop fort. Sans vous en dévoiler le contenu, je vais vous expliquer pourquoi ce livre me paraît si important, en tant que sage-femme comme en tant que femme…
Anna Roy, sage-femme (extrait de la préface)

Voir la page du livre sur le site de l’éditeur

{si vous êtes du côté de Besançon, j’en parle aujourd’hui à 17 h à la maison Victor Hugo, lors d’une table ronde organisée dans le cadre du salon Livres dans la boucle)

Laisser un commentaire