Pourquoi blogguez-vous, Fanja [Lecture sans frontières] ?

A girl from earth

.

Fanja a 36 ans et vit en région parisienne.

.

Depuis 2008, elle tient le blog Lecture sans frontières (fraîchement déménagé chez un nouvel hébergeur), sa « bibliothèque en ligne ouverte aux lecteurs du monde entier et comprenant toutes catégories de livres« , après cinq années passées à laisser ses avis de lecture sur la toile.

.

http://lecture-sans-frontieres.blogspot.fr/

..

.

.

.

Pourquoi blogguez-vous ?

A la base, je voulais simplement rapatrier sur une nouvelle plate-forme mes notes de lecture que je partageais depuis 2003 sur un groupe MSN car ce dernier allait fermer. J’ai donc un peu découvert l’existence des plate-formes blogs en 2008 par hasard.
FanjaCe qui m’a plu, c’est de pouvoir construire une sorte de bibliothèque virtuelle compilant toutes mes lectures et bien mieux rangée que ma bibliothèque personnelle ! Il me tenait à cœur de faire un classement par pays et par genre car mes lectures s’ouvrent vraiment à tout horizon, et ce qui m’intéresse, entres autres, c’est d’en découvrir de nouveaux continuellement. J’aime bien alors avoir une vision des pays que je n’ai pas explorés, me rendre compte que je m’ouvre à un certain type de lecture progressivement, et avoir une vision globale de l’évolution de mes lectures. Ce qui m’éclatait aussi avec ce blog, c’était de pouvoir le personnaliser comme je l’entendais, et mettre la main au CSS m’a permis de partir dans des délires déco qui m’amusaient bien. C’était avant tout mon espace personnel, dans lequel je pouvais répertorier mes lectures et garder trace de ce que j’en avais pensé.
La bonne surprise du blog a donc été, par la suite, les échanges qui se sont créés avec d’autres lecteurs assez passionnés pour avoir envie de communiquer autour de leurs lectures. J’aime le côté ludique des échanges autour des challenges et des lectures communes, les papotages bon enfant comme les discussions plus approfondies sur les lectures, sans parler des rencontres, échanges et découvertes qui finalement s’enrichissent au-delà de la thématique du livre.
En janvier 2013, j’ai changé de plate-forme car l’idée de ne pas pouvoir disposer de mes écrits comme je l’entendais m’était insupportable, et, parallèlement, le temps passant, j’avais envie d’une déco plus sobre, moins délire, tout en conservant mon Lecture sansorganisation thématique de départ. Je suis donc en plein transfert de mes anciens billets et ma nouvelle bibliothèque virtuelle est encore en cours de construction.
Mon blog, au final, reste un outil reflétant un loisir qui est la lecture et le monde des livres, ouvert à l’échange, rien de plus vraiment.

 

 

 

 

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à un aspirant bloggeur ?

Je n’ai pas vraiment de conseils à donner, tout dépend, je suppose, des aspirations de chacun, de ce qu’on en attend, de ce qu’on recherche. En ce qui me concerne, mon activité blogguesque est un loisir pur, lié à mon autre loisir qui est la lecture, il faut donc que ça m’apporte ce que tout loisir est censé m’apporter : détente et divertissement. Ce qui est le cas, sans faire grand chose pour que ça le soit ! 🙂
.
.
.

Précédent rendez-vous : Sabine [Le blog du petit carré jaune]

Prochain rendez-vous : Géraldine [Les coups de cœur de Géraldine]

7 réflexions sur “Pourquoi blogguez-vous, Fanja [Lecture sans frontières] ?

  1. Pingback: Pourquoi blogguez-vous, Géraldine [Les coups de cœur de Géraldine] ? | Sophielit

  2. Gloups! j’ai raté ce billet, comment est-ce possible? Quoique, comme pour géraldine, je pourrais en raconter beaaaaaaaaaaacoup plus, mais chut! (Fanja est à ce jour la seule blogueuse à avoir eu l’honneur de dormir sur mes deux canapés)

    J’aime

Laisser un commentaire