Mes @mis les bloggeurs #2 : Anne Savelli de ‘Fenêtres Open space’ et ‘Dans la ville haute’

Voici à présent l’auteur Anne Savelli, avec non pas un mais deux blogs : http://fenetresopenspace.blogspot.com et http://www.danslavillehaute.net/.

.

Sur le premier, on parle de fenêtres et de regards.

Sur le deuxième, Anne lit son roman qui sort à la rentrée et publie le journal de sa publication.

Le résultat : deux blogs très différents, mais aussi particuliers qu’intéressants à suivre. Sur la Toile, on ne trouve a priori rien de semblable…

.

1. Ton blog en quelques mots ?

Il y a tout d’abord le blog « « historique », Fenêtres Open space, que j’ai créé en 2007 au moment de la parution du livre du même nom aux éditions Le Mot et le reste : il s’agissait alors d’accompagner cette sortie en mettant en ligne des notes et photographies se rapportant au texte (le livre a été écrit dans le métro aérien, il s’intéresse à ce qu’on voit de la ville à travers la vitre). Au fil du temps, les gens ont commencé à m’envoyer des photos de fenêtres du monde entier, j’ai publié un second livre, je me suis retrouvée en résidence au Cent Quatre puis à la Bellevilloise : le contenu initial du blog en a été un peu modifié, même je garde toujours présente à l’esprit cette histoire de regard…

 

Le second blog, Dans la ville haute, est tout neuf. Il « accompagne », lui, la parution de Franck, mon troisième livre, qui sort chez Stock en septembre. L’idée, c’est de lire à voix haute le livre entier, au fur et à mesure des mises en ligne, qui devraient être hebdomadaires (tous les samedis, a priori : le rythme devrait être vraiment régulier à partir de septembre).

 

 

Le tout prendra un an.

On y trouve également des photos des lieux dont je parle dans Franck et un journal de publication, édité simultanément sur le blog de la librairie Dialogues durant tout l’été.

.

.

2. Comment créées-tu l’interactivité sur ton blog ?

J’aime beaucoup internet, et depuis longtemps. Surfer a même été mon métier à une époque, au début des années 2000. Puisque la Toile littéraire m’intéresse, les échanges de liens avec des sites que j’aime se sont faits, et continuent à se faire, assez naturellement. On se lit les uns les autres. Fenêtres se retrouve ainsi dans les univers Netvibes de certains bloggers, etc. Le site de François Bon, Tiers Livre, son Petit journal en particulier, m’a également permis de faire beaucoup de rencontres, virtuelles comme « réelles ».

En ce qui concerne les commentaires, il m’est arrivé de les modérer, quand tout à coup j’avais du spam, mais sinon ce sont toujours un peu les mêmes qui m’écrivent, depuis le temps. Ce qui doit rendre parfois les propos assez abscons pour ceux qui passent par hasard, c’est la limite de la chose…

Sinon, chacun de mes articles bascule automatiquement sur mon mur Facebook (lequel ne me sert que pour l’écriture), et je poste aussi des liens sur Twitter.

.

3. Que devient ton blog pendant les vacances ?

Tout dépend des années. Cet été est un peu spécial, puisque je lance un nouveau blog. J’ai prévenu que la mise en ligne risquait d’être un peu chaotique au début (Dans la ville haute, audio + photos + journal me demande beaucoup de travail). On verra… Certains s’inquiétaient de la disparition du blog Fenêtres : mais non, j’y tiens. Dans la ville haute est un objet clos, tandis que Fenêtres est plus disparate, protéiforme : j’ai besoin des deux. J’ai moins posté cette année sur Fenêtres que précédemment, mais le rythme reste tout de même assez régulier : au moins une mise à jour par semaine. C’est une sorte de respiration.

.

4. Que lis-tu pendant ces vacances ?

Parallèlement à l’écriture, je suis lectrice dans une maison d’édition : je vais donc probablement emporter des manuscrits avec moi en vacances. Sinon, en général, puisque j’ai le temps, j’en profite pour lire ou relire des livres assez volumineux : il y a trois ans, j’ai passé une partie du mois d’août avec les Illusions perdues de Balzac, par exemple. Là, de nombreux livres me tentent. Mais je vais peut-être relire d’abord et avant tout ceux qui ont compté lorsque j’écrivais Franck (Les Anges, Violeta, de Dulce Maria Cardoso, La Peau et les os, de Georges Hyvernaud…) parce que je dois en parler sur le blog de la librairie Dialogues à la rentrée. L’équipe de la librairie m’a en effet demandé de présenter ma « bibliothèque idéale ».

.

5. Quels sont tes projets de rentrée pour le blog ?

L’idée, pour Dans la ville haute, est vraiment de tenir sur la longueur, de réussir à faire cette mise à jour une fois par semaine tout en poursuivant mon journal de publication. Bien sûr, j’espère que les lecteurs de Franck, version papier, passeront sur le site quand le livre sera sorti. J’ai voulu entamer la lecture audio de mon livre en juillet pour donner un peu d’avance à ceux qui suivent mon travail sur internet depuis longtemps – depuis si longtemps que ce livre, Franck, ça fait au moins deux ans qu’ils en entendent parler ! Je le fais pour leur donner envie de lire le livre, bien sûr, mais pas seulement : dans mon esprit, c’est un projet à part entière.

Quant à Fenêtres, je voudrais qu’il continue à faire le lien avec mes livres, qu’ils soient numériques ou papier (car j’ai également un livre numérique qui paraît à la rentrée, aux éditions D-Fiction, intitulé Des Oloé, Espaces élastiques Où Lire Où Ecrire). J’ai de nombreuses photos de « fenêtres du monde » en stock, également, envoyées par les internautes : il faut également que je m’en occupe… Bref, ce n’est pas le travail qui manque !

.

http://fenetresopenspace.blogspot.com

http://www.danslavillehaute.net/

3 réflexions sur “Mes @mis les bloggeurs #2 : Anne Savelli de ‘Fenêtres Open space’ et ‘Dans la ville haute’

  1. Pingback: Fenêtres open space, Anne Savelli | Sophielit

  2. Pingback: Franck, Anne Savelli | Sophielit

  3. Pingback: Des galipettes entre les lignes en six billets | Sophielit

Laisser un commentaire