Pourquoi écrivez-vous, Amina Danton ?

Danton

Titulaire d’une thèse de doctorat en littérature française et d’un Capes de lettres modernes, Amina Danton se consacre depuis 2011 à l’animation d’ateliers d’écriture et à des activités de coaching littéraire (romans, récits, thèses).

.

Elle est l’auteur de deux romans : La tangente (Gallimard, 2009) et Aurore disparaît (Mercure de France, 2014).

.

Son site : http://am.danton.free.fr/wordpress/

..

.

Photo © Catherine Hélie

Pourquoi écrivez-vous ?

Je pense aussitôt à ce titre de Nina Simone : I sing just to know that I’m alive. I play just to feel that I’ll survive.

Quand j’étais jeune, « écrire » était un mot un peu magique, incantatoire, que je brandissais en moi comme un totem, un bouclier, une prière aussi parfois. Il ne voulait rien dire, il résumait tout, il ouvrait à tout, il permettait d’aller partout. Il conjurait toutes mes peurs. Je croyais aussi beaucoup dans la célèbre phrase de Proust, lue dans Le temps retrouvé. La vraie vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie réellement vécue, c’est la littérature. Je la cite de mémoire, telle que je me la redis encore A Dantonaujourd’hui. J’ai su, très tôt, que lire était une façon d’être en vie, « le pourquoi-écrire » se trouve dans la réponse à cette « vie ». Je la mets entre guillemets car elle est paradoxale, je lisais trop, je m’absentais, mais je rejoignais la vraie vie, une vie dont je rêvais, et dont je désespérais, que la lecture me redonnait de plein fouet. Ecrire est une promesse que je tiens vis-à-vis de ces premières lectures, de mes premières amours.

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à un aspirant écrivain ?

De se laisser traverser, de ne pas avoir peur de perdre, d’accepter que l’écriture les perde. Ne pas se situer par rapport à des considérations liées à la publication, à l’image, l’affirmation de l’amour propre, le souci de réussir, d’être dans le coup.

Ecrire n’est pas lié à une carrière, ni même à un métier. C’est une pratique, qui engage un amour inconditionnel. Rilke le disait au jeune poète. Lire. Lire. Apprendre sans cesse à lire. Ce qui a été lu, de même que tout ce qui a été vécu réellement, ne craint ni l’oubli ni le silence, tout ressurgit en temps voulu dans l’écriture.

Précédent rendez-vous : Gaëlle Renard

Prochain rendez-vous : Marie-Sabine Roger

.

A LIRE AUSSI SUR SOPHIELIT :

Aurore disparaît

Toutes les réponses à « Pourquoi écrivez-vous ? »

Une réflexion sur “Pourquoi écrivez-vous, Amina Danton ?

  1. Pingback: A classer 2 | Pearltrees

Laisser un commentaire